/home/clients/0a0bc2bc7c7d048dbd031b43f2e4fc85/web/wp-content/themes/melinda/inc/title_wrapper.php on line 45
;">

Le billet du Président – 2017

Embellimur grandit, s’adapte, évolue !

 

J’avais écrit, dans mon dernier billet, que chaque année serait différente. C’est effectivement toujours le cas et tant mieux ! Cela prouve que l’association change, évolue, s’adapte. Le but de l’association est de façon très large d’aider les gens en difficulté afin qu’ils retrouvent un lien avec la société et avec eux-mêmes. Si nous voulons continuer à aider efficacement, nous devons nous adapter, parce que les besoins des personnes qui nécessitent de l’aide changent.

Pour l’instant l’activité qui fédère et « soigne » le mieux est clairement la mosaïque, car c’est à chaque fois des projets forts au pouvoir visuel évident. Mais nous sommes conscients qu’il faudra à l’avenir pouvoir proposer d’autres solutions thérapeutiques. Une évolution récente est, par exemple, la préparation de certaines parties des mosaïques en atelier.  Cette évolution permet la réalisation de motifs plus fins et est mieux adaptés aux personnes qui doivent travailler assis.

Cette année des essais de diversification ont été tentés avec du jardinage, de la danse, des cours de langue. Ces activités, souvent spontanées, ont un fort potentiel, mais en tant que président il me faut évaluer les activités que nous pouvons financer et que nous pouvons organiser dans nos locaux. Un bilan sera fait avec l’équipe d’Embellimur à la fin de l’année.

L’année 2016 aura été une année riche en événements émotionnels. L’absence pendant un certain temps de Laurent Vuilleumier nous a fait prendre conscience qu’il fallait réorganiser notre structure pour rendre Embellimur plus résistante aux coups durs. Une des solutions aurait été de mettre la clef sous la porte et de clore l’aventure Embellimurienne. La marge de manœuvre à un moment était faible, très faible, et cette sombre idée m’a traversé l’esprit, mais la mobilisation de tout le comité, des vérificatrices des comptes et des membres actifs d’Embellimur a permis à l’association de garder le cap. Notre satisfaction a été qu’Embellimur a continué à fonctionner sans s’arrêter et en est sortie plus forte ! Un grand coup de chapeau à tous !

Les défis vont continuer, sans aucun doute. Pour les relever nous avons la chance d’être compris par nos autorités et par des donateurs que je tiens à remercier.

L’équipe d’Embellimur est prête à relever de nouveaux défis. Dont le prochain est l’organisation d’une soirée de soutien, le 26 octobre 2017 au casino de Montbenon avec Thomas Wiesel comme animateur de la vente aux enchères. Pour notre association c’est une première et nous allons tout mettre en œuvre pour que ce soit un succès financier et une fête joyeuse pour nos invités et pour l’association.

 

Sylvain Lengacher, Président d’Embellimur

Tags: